Programme
La formation initie les participants à la réalisation d’application sous Unity3D. La formation est constituée de parties théoriques et d’exercices pratiques.
Déroulé
Jour 1
- Généralités et interface
- Présentation d’Unity
- Installer Unity 3D
- Unity Hub
- L’interface d’Unity
- L’espace 3D
- Import de modèles dans Unity
- Les matériaux et les lumières
- Les matériaux
- La Skybox
- Les lumières
Jour 2
- Visual Studio
- Le langage C# : notions de base
- Scripts
- Méthodes de base d’un MonoBehaviour
- Les variables de base
- La portée des variables
- Les opérations mathématiques
- Les conditions
- Opérateurs d’affectation, mathématiques, logiques, ternaires
- Tableau et Liste, simple et multidimensionnel
- Dictionnaire
- Les boucles conditionnelles
- Les méthodes void
- Les méthodes arguments
- Les fonctions
Jour 3
- Réalisation d’un jeu simple
- Notion de déplacement
- Notion d’interaction
- Chargement d’un niveau suivant
- Test et paramétrages de jouabilité
- Utilisation de l’AssetStore
- Compilation et test sur un poste fixe et sur un téléphone mobile
Jour 4
- Création d’une application de projet d’architecture avec un spectateur à multiple vue
- Notion de layer
- Notion de rendu
- Modification des effets de lumière en direct
- Ajout d’effets de météo
Jour 5
Evaluation sur un projet de jeu simple
Objectifs
L’objectif de la formation est de permettre aux participants à la réalisation d’application sous Unity3D.
Niveaux de connaissance préalable requis
Chaque stagiaire a déjà une connaissance en programmation.
Chaque stagiaire doit être capable de lire l’anglais et d’effectuer des recherches sur Internet.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
Le client mettra à disposition du formateur et des stagiaires :
- Une salle de formation
- Des moyens de projection (vidéo-projecteur ou grand écran, HDMI ou VGA)
- Un ordinateur personnel par stagiaire, avec les logiciels nécessaires à la formation installés, à jour des dernières mise-à-jour
- Un téléphone mobile personnel par stagiaire compatible avec l’ordinateur fournit et avec les câbles de connexion
- Téléphone sous iOS et un ordinateur sous macOS avec Xcode installé et un compte développeur valide
- Téléphone sous Android et un ordinateur avec Android Studio installé
- Un accès internet permanent pour tous les stagiaires
- Un accès internet permanent pour le formateur
- Un accès réseau entre les postes des stagiaires et avec le poste du formateur (qui fournit son propre poste)
- Un tableau blanc ou paper-board et les marqueurs
Moyens permettant de suivre l’exécution
Chaque stagiaire signera une feuille d’émargement par demi-journée, signée à son tour par le formateur.
Moyens d’apprécier les résultats
En fin de formation, les stagiaires seront soumis à une évaluation consistant à réaliser une jeu simple sur un cahier des charges fourni par l’examinateur. Le cahier des charges pourra être adapté en fonction de l’activité de l’entreprise.

