Initiation à Unity3D

Programme

La formation initie les participants à la réalisation d’application sous Unity3D. La formation est constituée de parties théoriques et d’exercices pratiques.

Déroulé

Jour 1

  • Généralités et interface
    • Présentation d’Unity
    • Installer Unity 3D
    • Unity Hub
  • L’interface d’Unity
    • L’espace 3D
    • Import de modèles dans Unity
    • Les matériaux et les lumières
    • Les matériaux
    • La Skybox
    • Les lumières

Jour 2

  • Visual Studio
  • Le langage C# : notions de base
  • Scripts
    • Méthodes de base d’un MonoBehaviour
    • Les variables de base
    • La portée des variables
    • Les opérations mathématiques
    • Les conditions
    • Opérateurs d’affectation, mathématiques, logiques, ternaires
    • Tableau et Liste, simple et multidimensionnel
    • Dictionnaire
    • Les boucles conditionnelles
    • Les méthodes void
    • Les méthodes arguments
    • Les fonctions

Jour 3

  • Réalisation d’un jeu simple
    • Notion de déplacement
    • Notion d’interaction
    • Chargement d’un niveau suivant
    • Test et paramétrages de jouabilité
    • Utilisation de l’AssetStore
  • Compilation et test sur un poste fixe et sur un téléphone mobile

Jour 4

  • Création d’une application de projet d’architecture avec un spectateur à multiple vue
    • Notion de layer
    • Notion de rendu
    • Modification des effets de lumière en direct
    • Ajout d’effets de météo

Jour 5

Evaluation sur un projet de jeu simple

Objectifs

L’objectif de la formation est de permettre aux participants à la réalisation d’application sous Unity3D.

Niveaux de connaissance préalable requis

Chaque stagiaire a déjà une connaissance en programmation.
Chaque stagiaire doit être capable de lire l’anglais et d’effectuer des recherches sur Internet.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre

Le client mettra à disposition du formateur et des stagiaires :

  • Une salle de formation
  • Des moyens de projection (vidéo-projecteur ou grand écran, HDMI ou VGA)
  • Un ordinateur personnel par stagiaire, avec les logiciels nécessaires à la formation installés, à jour des dernières mise-à-jour
  • Un téléphone mobile personnel par stagiaire compatible avec l’ordinateur fournit et avec les câbles de connexion
    • Téléphone sous iOS et un ordinateur sous macOS avec Xcode installé et un compte développeur valide
    • Téléphone sous Android et un ordinateur avec Android Studio installé
  • Un accès internet permanent pour tous les stagiaires
  • Un accès internet permanent pour le formateur
  • Un accès réseau entre les postes des stagiaires et avec le poste du formateur (qui fournit son propre poste)
  • Un tableau blanc ou paper-board et les marqueurs

Moyens permettant de suivre l’exécution

Chaque stagiaire signera une feuille d’émargement par demi-journée, signée à son tour par le formateur.

Moyens d’apprécier les résultats

En fin de formation, les stagiaires seront soumis à une évaluation consistant à réaliser une jeu simple sur un cahier des charges fourni par l’examinateur. Le cahier des charges pourra être adapté en fonction de l’activité de l’entreprise.

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