La belle histoire de Favi : l’entreprise qui croit que l’homme est bon – Tome 1 : Nos belles histoires

Broché – 20 juin 2018
Jean-François Zobrist

  • Broché: 210 pages
  • Editeur : HUMANISME & ORGANISATIONS; Édition : 2e (20 juin 2018)
  • Collection : LLB.ECONOMIE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2917587008
  • ISBN-13: 978-2917587003
  • Dimensions du produit: 15,6 x 1,2 x 23,4 cm

Les informations ci-dessus, ainsi que la note des utilisateurs Amazon sont en provenance d’amazon.fr. Données valides au moment de la création de l’article.

Voir sur Amazon

Le livre

Rédigé essentiellement par Jean-François Zobrist (qui s’en défend en distant qu’il s’agit du résultat du travail de sa “meute”), Directeur de l’usine FAVI, ce livre est le premier tome d’une série de 3 livres (Tome 1, Tome 2, Tome 3).

Ce premier tome est une très intéressante étude de cas de la société FAVI, une fonderie installée en Picardie.

La société n’a pas de :

  • service RH,
  • achats,
  • approvisionnement,
  • planning

Elle n’a pas non plus de syndicats.

Est-ce une entreprise “opale” au sens de Frédéric Laloux dans Reinventing Organizations ? En tout cas, le Lean Manufactoring y est largement déployé.

Notre Avis

Notre avis sur la série est partagé.

Si ce premier tome est très intéressant, notamment de par l’utilisation de l’explication sur le mode “raconter une histoire”, le second tome présente une liste de méthode et outils utilisés par FAVI. Chaque outils et décrit à mon sens de manière trop succinste, le objectifs pas assez explicités, et manque de source. Le troisième tome, plus intéressant, n’atteint tout de même pas le niveau du premier, car reprend de trop nombreux point du premier tome.

  • Note des utilisateurs Amazon
  • Note de JServices-IT - Tome 1
  • Note de JServices-IT - Tome 2
  • Note de JServices-IT - Tome 3
4.2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *