Les informations ci-dessus, ainsi que la note des utilisateurs Amazon sont en provenance d’amazon.fr. Données valides au moment de la création de l’article.
Le livre
Le livre est un peu un dictionnaire des concepts important du business. Ces concepts, au nombre de 250, sont regroupés dans 11 chapitres :
- La création de valeur
- Le Marketing
- La vente
- Délivrer la valeur
- La finance
- L’esprit humain
- Travailler avec soi-même
- Travailler avec les autres
- Comprendre les systèmes
- Analyser les systèmes
- Améliorer les systèmes
Pour la liste complète des concepts, vous pouvez vous référer au glossaire :
- concepts regroupés par chapitre, dans l’ordre d’apparition dans le livre,
- concepts regroupés par chapitre et par ordre alphabétique,
- concepts par ordre alphabétique sans mention des chapitres,
- concepts dans l’ordre d’apparition dans le livre sans mention des chapitres.
Notre avis
Facile à lire, très intéressant, donne vraiment envie d’aller plus loin. Plus loin par des recherches ou des lectures complémentaires, par exemple piochées parmi les 99 livres proposés par Le Personal MBA.
Ce livre devrait être lu par tout entrepreneur, si ce n’est par tout le monde !
Mise en garde
Ce livre ne donne que des définitions et explications, pas de méthode de mise en œuvre. C’est un guide qui vous permettra d’identifier vos axes d’améliorations/formation/auto-formation en fonction de vos besoins et envies.
La traduction du livre n’est pas mauvaise, mais certaines traductions sont parfois étranges. Par exemple, “the onion brain” de la version originale devient “le cerveau multi-couche”, “bootstrapping” devient “l’autoarmorçage” (le “r” m’a surpris), “Incremental Degradation” devient “La dégradation progressive” ou “most important tasks” devient “les actions prioritaires”. Pour vous faire une idée par vous même, regardez le glossaire. Si vous lisez l’anglais, peut-être vaut-il mieux lire ce livre en version originale.
Attention : Olivier Roland n’est pas l’auteur de ce livre, il en a rédigé la préface.
Contrairement à l’indication amazon, je n’ai pas reçu un livre au format Poche, mais un livre Broché (regardez les dimensions données !), de chez ALIZIO. ISBN : 973-10-92184-05-1.
Le livre phare d’Olivier Roland est “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”.
Le site
Le positionnelement
Selon Josh Kaufman, le coût total d’un MBA est très élevé, surtout si on considère sont coût total :
coût direct (frais d’inscriptions…)
+ coût indirects (se loger, se nourrir spécifiquement pour lui….)
+ coût d’opportunité (ce que l’on ne gagnera pas avec le même investissement par ailleurs – salaire, revenus…)
L’auteur pense aussi que l’enseignement qui y est dispensé n’est pas forcément adapté au monde d’aujourd’hui.
Partant de ce constat, Josh Kaufman a d’abord créé son site internet pour compiler des livres abordant les différents concepts qui à sont sens devraient être enseignés par un MBA. Devant l’engouement général, il a ensuite publié ce livre.