Programme
La formation initie les participants à la réalisation d’un Business Model et d’un Business Plan corrélé et argumenté par l’approche récursive.
Déroulé
Jour 1
- Business Model
- Exemple du milieu de l’édition
- Usages
- Produits
- Monétisation
- Le business
- Supports
- Fonctions
- Techniques
- Marchés
- Cibles
- Finalités
- Retro analyse de Business Model
- Business Plan
- Théorie comptable
- Chiffré et devisé
- Etudes de marchés
- Marketing
- Distribution
- Maintenance
- Retro analyse de Business Model
- Tableau bilan
Jour 2 matin
Exercices pratiques sous forme de jeu de rôle
Jour 2 après-midi
Evaluation :
-
- Sur une ébauche de projet soumis par le formateur
- Chaque participant se verra attribuer un projet distinct
- Travail de préparation individuel
Jour 3
Evaluation : présentation du bilan au jury interne des autres participants et du formateur
Objectifs
L’objectif de la formation est de permettre aux participants la réalisation d’une présentation de Business Model et Business Plan défendable en commission.
Niveaux de connaissance préalable requis
Aucunes connaissances particulière requises.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
Un Minimum 4 stagiaires est requis.
Le client mettra à disposition du formateur et des stagiaires :
- Une salle de formation
- Des moyens de projection (vidéo-projecteur ou grand écran, HDMI ou VGA)
- Un accès internet permanent pour le formateur
- Un tableau blanc ou paper-board et les marqueurs
Moyens permettant de suivre l’exécution
Chaque stagiaire signera une feuille d’émargement par demi-journée, signée à son tour par le formateur.
Moyens d’apprécier les résultats
En fin de formation, les stagiaires seront soumis à une évaluation consistant à réaliser une présentation de leur Business Modèle et de leur Business Plan résistante aux critiques. La thématique de l’évaluation pourra être adapté en fonction de l’activité de l’entreprise.