Business Model & Business Plan

Programme

La formation initie les participants à la réalisation d’un Business Model et d’un Business Plan corrélé et argumenté par l’approche récursive.

Déroulé

Jour 1

  • Business Model
  • Exemple du milieu de l’édition
    • Usages
    • Produits
    • Monétisation
    • Le business
    • Supports
    • Fonctions
    • Techniques
    • Marchés
    • Cibles
    • Finalités
  • Retro analyse de Business Model
  • Business Plan
    • Théorie comptable
    • Chiffré et devisé
    • Etudes de marchés
    • Marketing
    • Distribution
    • Maintenance
  • Retro analyse de Business Model
  • Tableau bilan

Jour 2 matin

Exercices pratiques sous forme de jeu de rôle

Jour 2 après-midi

Evaluation :

    • Sur une ébauche de projet soumis par le formateur
    • Chaque participant se verra attribuer un projet distinct
    • Travail de préparation individuel

Jour 3

Evaluation : présentation du bilan au jury interne des autres participants et du formateur

Objectifs

L’objectif de la formation est de permettre aux participants la réalisation d’une présentation de Business Model et Business Plan défendable en commission.

Niveaux de connaissance préalable requis

Aucunes connaissances particulière requises.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre

Un Minimum 4 stagiaires est requis.

Le client mettra à disposition du formateur et des stagiaires :

  • Une salle de formation
  • Des moyens de projection (vidéo-projecteur ou grand écran, HDMI ou VGA)
  • Un accès internet permanent pour le formateur
  • Un tableau blanc ou paper-board et les marqueurs

Moyens permettant de suivre l’exécution

Chaque stagiaire signera une feuille d’émargement par demi-journée, signée à son tour par le formateur.

Moyens d’apprécier les résultats

En fin de formation, les stagiaires seront soumis à une évaluation consistant à réaliser une présentation de leur Business Modèle et de leur Business Plan résistante aux critiques. La thématique de l’évaluation pourra être adapté en fonction de l’activité de l’entreprise.

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