Programme
La formation initie les participants à la réalisation d’extension d’édition sous Unity3D. La formation est constituée de parties théoriques et d’exercices pratiques.
Déroulé
Jour 1
- Généralités sur l’editor
- Présentation d’UnityEditor
- Présentation d’Editor
- Présentation d’EditorWindow
- Présentation de MenuItem
- Présentation d’EditorGUI
- Réalisation d’une extension simple d’affichage des MacroDefine
Jour 2
- Création d’une extension de menu de gestion de scenes
- Analyse les scènes en place
- Création d’une fenêtre de navigation rapide
- Duplication de scene
- Création d’un custom property drawer
- Intégration dans l’inspector standard
- Personnalisation d’une classe dans l’inspector
- CustomEditor
Jour 3
- Evaluation sur un projet d’extension simple
- Evaluation sur un CustomEditor de classe simple
Objectifs
L’objectif de la formation est de permettre aux participants la réalisation des extensions d’édition sous Unity3D.
Niveaux de connaissance préalable requis
Chaque stagiaire a déjà une connaissance d’Unity3D et en programmation.
Chaque stagiaire doit être capable de lire l’anglais et d’effectuer des recherches sur Internet.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
Le client mettra à disposition du formateur et des stagiaires :
- Une salle de formation
- Des moyens de projection (vidéo-projecteur ou grand écran, HDMI ou VGA)
- Un ordinateur personnel par stagiaire, avec les logiciels nécessaires à la formation installés, à jour des dernières mise-à-jour
- Un téléphone mobile personnel par stagiaire compatible avec l’ordinateur fournit et avec les câbles de connexion
- Téléphone sous iOS et un ordinateur sous macOS avec Xcode installé et un compte développeur valide
- Téléphone sous Android et un ordinateur avec Android Studio installé
- Un accès internet permanent pour tous les stagiaires
- Un accès internet permanent pour le formateur
- Un accès réseau entre les postes des stagiaires et avec le poste du formateur (qui fournit son propre poste)
- Un tableau blanc ou paper-board et les marqueurs
Moyens permettant de suivre l’exécution
Chaque stagiaire signera une feuille d’émargement par demi-journée, signée à son tour par le formateur.
Moyens d’apprécier les résultats
En fin de formation, les stagiaires seront soumis à une évaluation consistant à réaliser une extension simple et une classe d’affichage particulier dans l’inspector d’Unity3D sur un cahier des charges fourni par l’examinateur. Le cahier des charges pourra être adapté en fonction de l’activité de l’entreprise.